Nous sommes au moyen-âge, dans le royaume de France, le roi s’appelle Philippe Auguste. Rusé, il règne sur son peuple d’une main de fer.
Cependant, dans les bas-fonds, un autre nom est sur toutes les lèvres : le Roy des ribauds. Les pires malandrins et assassins de Paris le craignent. Et, entre ombre et lumière, les jeux de pouvoirs et les intrigues sont légion.
Le Roy des Ribauds est un jeu de cartes utilisant le bluff et de contre bluff. Dans ce jeu, selon qui vous êtes, vous allez devoir assassiner le Roi ou bien faire échouer cette assassinat.
Avec seulement 16 cartes répartie en 4 type de cartes, dont une grande partie est visible, et 3 conditions de victoire, ce jeu permet de tromper et surprendre l’adversaire.
Chaque participant se voit attribuer une main de trois cartes, tandis qu'une rangée de quatre cartes, nommée la Cour et disposée face cachée, est instaurée. 4 types de cartes sont disponible : Le Roi, La Reine, Le Chevalier et l'Assassin.
Lors de son tour, un joueur a le choix entre retourner une carte sur le terrain, la dévoilant ainsi, ou prendre une carte de sa main pour la jouer dans la Cour, en remplacement d'une autre carte qu'il récupère dans sa main. Toutes les combinaisons sont permises : échanger une carte cachée avec une visible, une visible avec une autre visible, etc. Lorsque vous jouez une carte visible ou la révélez, vous déclenchez automatiquement son pouvoir.
Il existe 3 conditions de victoire selon le roi, la reine et l'assassin :
- Le sacre : 3 rois sont révélés dans la cour pendant votre tour de jeu;
- Le mariage : 3 reines sont dans votre main au début de votre tour de jeu;
- L'assassinat : 2 assassins révélés entourent dans la cour une troisième carte révélée quel qu'elle soit, pendant votre tour de jeu.
Avec le jeu de cartes Le Roy des Ribauds, vivez des parties rapides et halletantes mêlant bluff, contre bluff, mémoire, déduction, opportunisme et tactique.